top of page

Livre: Le charme discret de l'intestin de Giulia Enders

  • Muriel Aubry (Blog - # 5)
  • 26 déc. 2015
  • 2 min de lecture

Pourquoi j’ai aimé ce livre de Giula Enders?

Avec humour, franc-parler et recherche fouillée sur un sujet sur lequel on reste habituellement discret, Guila Enders (photo) brave avec brio tous les potentiels tabous et nous fait partager son enthousiasme pour celui qu’on reconnait actuellement comme notre cerveau du bas ou second cerveau, l’intestin.

Avec ce best-seller devenu livre de chevet d’un très grand nombre de lecteurs, cette jeune doctorante en médecine nous guide dans un voyage initiatique à la découverte de notre anatomie et physiologie du système digestif ou nous en permet une revisite stimulante. Conseils éclairés à l’appui, elle explique avec humour tous les petits secrets quotidiens du tube digestif et tous ses affres quand quelque chose se dérègle ou réagit (reflux oesophagien, nausée, hémorroides, diverticulite, allergies, intolérances, syndrome de l’intestin irritable, constipation, etc....).

Se basant sur des recherches récentes, Guila Enders décrit l’influence de l’intestin sur le cerveau et notamment l’influence de la flore intestinale (microbiote) sur la santé, la fragilité aux infections, les états dépressifs, les troubles métaboliques comme le surpoids, le diabète ou les hyperlipidémies.

Bien sûr, son livre n’aurait pas été complet si elle n’avait aussi abordé la question des bactéries (salmonelles, hélicobacter pilori) et des parasites qui altèrent notre santé ainsi que des antibiotiques, probiotiques et prébiotiques.

Ce livre peut rejoindre un large public que l’on soit simplement curieux quoique sans connaissance précise du sujet, qu’on ait des récriminations à faire à son système digestif pour lequel on cherche des solutions ou qu’on fasse partie du milieu médical ou de la recherche.

Quelques revues de presse

Vidéos

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page