Prenons notre santé en main!
QUESTIONS ET INFORMATIONS
DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE
Les séances d'ostéopathie incluent une anamnèse, une évaluation et le traitement ostéopathique. Durant la première rencontre, le praticien aura besoin de connaître votre passé médical et vos antécédents. Vos clichés radiographiques et résultats de tests médicaux récents seront utiles, même s’ils n’apparaissent pas être en lien direct avec la problématique.
Anamnèse
-
Raison de la consultation (symptômes et leur mode de présentation)
-
Antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques
-
Liens entre les différents systèmes
Évaluation ostéopathique
-
Tests posturaux
-
Tests palpatoires et fonctionnels (musculaires, articulaires, vertébraux, viscéraux et cranio-sacrés)
Traitement ostéopathique
-
Normalisation par des manœuvres douces qui sont spécifiques à la problématique, à l’âge et à l’état de santé du patient.
-
Explication du traitement ostéopathique au patient. Conseils et recommandation éventuelle d’exercices pour consolider les effets du traitement ostéopathique.
APRÈS LA SÉANCE
COMMENT SE VÊTIR?
L’examen peut être fait en sous-vêtements ou habillé selon la problématique et les préférences du patient. Il est donc suggéré d’amener des vêtements souples et confortables facilitant l’examen et le traitement (short, leggings ou pantalon ample, camisole).
COMBIEN DE SÉANCES SONT REQUISES?
Le nombre de séances qu’il faudra effectuer pour obtenir une amélioration importante peut varier selon qu’il s’agit d’une problématique aiguë (souvent 1 ou 2 séances) ou chronique (environ 3 à 5 séances).
Si plus d'une séance est jugée nécessaire, le temps habituellement alloué entre chaque consultation sera habituellement de 8 à 10 jours dans des cas aigus et de trois semaines ou plus dans des cas chroniques. Il est considéré comme souhaitable de laisser suffisamment de temps au patient pour atteindre au mieux sa propre homéostasie à la suite à d'un traitement.
Si nécessaire, l’ostéopathe peut vous diriger vers un autre professionnel de la santé.
À la suite d'une séance d’ostéopathie, vous pouvez dans certains cas vous sentir fatigué. La sensation douloureuse peut persister ou se modifier quelques heures après une séance, puis diminuer fortement dans les 24-72 h qui suivent. Durant cette période, certaines personnes peuvent ressentir des symptômes variés (raideurs, courbatures, déséquilibres digestifs, maux de tête), alors que le corps s’achemine vers un nouvel équilibre et intègre le traitement.
Il est habituellement préférable de limiter les efforts importants dans les 24-72 h qui suivent la consultation (sport, travaux ménagers intenses ou jardinage, déménagement, etc.). Il est aussi conseillé de bien s’hydrater après un traitement.
L’ostéopathie a une visée curative, mais aussi préventive, si bien qu’il n’est pas nécessaire d’avoir mal pour consulter en ostéopathie.




