top of page

Vidéo: Promenade sous la peau avec un chirurgien, le Dr Jean-Claude Guimberteau

  • Muriel Aubry (Blog - # 4)
  • 17 oct. 2015
  • 2 min de lecture

La beauté cristalline du réseau dynamique de fibrilles de collagène, constituant les fascias fibro-élastiques, est révélée par endoscopie. L'intervention spécifique de l'ostéopathe entrainant la réorganisation des fibrilles, lors d'un traitement, est aussi visualisable selon les études du Dr Guimberteau. La continuité tissulaire des tissus conjonctifs vivants, telle que révélées par les vidéos de ce chirurgien, appelle de nouvelles recherches sur les mécanismes moléculaires et biomécaniques de ce système de communication fibrillaire adaptatif.

VIDÉO 1 (1.55 min en français): https://www.youtube.com/watch?v=ABrHH9QoOHE

Par des images saisissantes de la continuité tissulaire existant sous la peau, le Dr Jean-Claude Guimberteau révèle la beauté des réseaux dynamiques de fibrilles de collagène, visualisées par endoscopie intra-tissulaire à fort grossissement, lors d’interventions chirurgicales.

VIDÉO 2 ( 28 min ) :

​Ce magnifique documentaire de vulgarisation laisse entrevoir, grâce à l'endoscopie, l'interconnection jusque là insoupçonnée des tissus vivants, un monde d'une beauté pure,. La continuité des tissus des tissus apparaît en temps réel sous forme d'une charpente ininterrompue de fibrilles dynamiques, baignée dans un environnement de glycosaminoglycans. C'est une vision globale des tissus conjonctifs, bien différente de l'image obtenue par l'étude des tissus post-mortem. Sont abordés, les concepts de tenségrité, de répartition et transmission des contraintes dans la continuité de la trame. On visualise la mobilité de ces structures fibrillaires, la scission/soudure des fibres de collagènes, le système de glissement de l’armature collagènique, lubrifiée en permanente par les glucoaminoglycans, et la migration de liquides à l’intérieur des fibres.

​Ce court extrait d'un vidéo du Dr Guimberteau suggère qu'un changement dans la structure fibrillaire collagènique survient lorsque un ostéopathe pose les mains sur la peau dans l’intention d’agir sur les fascias.

Visualisation par endoscopie du réalignement des fibres de collagène, dans une organisation plus verticale, se faisant lors d’un étirement résisté des ischio-jambiers (une région du corps qui a tendance à accumuler des tissus cicatriciels).

​​

VIDÉO 5 :

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page