top of page

Livre: L'ostéopathie, une autre médecine par le Dr Jean-Marie Gueullette

  • Muriel Aubry (Blog - # 3)
  • 15 oct. 2015
  • 2 min de lecture

L’ostéopathie, une autre médecine par Jean-Marie Gueullette

Pourquoi j'ai aimé ce livre?

Dans un texte rigoureux, étayé par une étude précise de sources récentes et anciennes, le Dr Jean-Marie Gueullette explore les aspects qui peuvent amener à définir l’ostéopathie comme une autre médecine. Ce livre d’actualité s’inscrit dans un contexte où l’ostéopathie est encore, dans de nombreux pays, en quête d’une reconnaissance comme profession et où la médecine moderne, en transformation, peine à répondre à certains besoins des patients, lesquels se tournent vers des médecines alternatives ou complémentaires.

C’est à plusieurs titres que l’auteur Jean-Marie Gueullette apporte une vision éclairante et une meilleure compréhension du sujet. Il est docteur en médecine et en théologie catholique, HDR en histoire moderne mais aussi professeur à l’Université catholique de Lyon où il dirige le Centre interdisciplinaire d’éthique.

Dans ce livre, J.-M Gueullette tente de mieux comprendre les rapports et spécificités de la médecine et de l’ostéopathie en explorant leurs bases communes, leur histoire et collaboration difficile, leur rapport avec la science, leurs différences dans le mode d’apprentissage de la discipline, leurs approches méthodologiques, leurs outils diagnostiques et de traitement. Là où le médecin utilise tests objectifs (imagerie, tests biologiques) et médicaments pour tester et traiter, l’ostéopathe utilise la main et sa capacité de perception fine développée par un entrainement de plusieurs années. Quand par la démarche diagnostique, la médecine conventionnelle permet de nommer une maladie, l’ostéopathie reconnait un état fonctionnel du patient. Concernant une autre différence, il place en perspective le fractionnement de l’exercice médical entre de multiples spécialités propres à une pensée analytique vis-à-vis l’approche ostéopathique globale en accord avec une pensée systémique. L’auteur révèle la difficulté de donner une définition stricte de l’ostéopathie, qui semble multiple par ses approches quoique relativement unifiée par des concepts fondateurs.

Parmi les questions abordées, celle de l’évaluation de l’efficacité de l’ostéopathie est une occasion de souligner les difficultés à effectuer une recherche en ostéopathie avec les méthodes classiques de l’industrie pharmaceutique et la nécessité de trouver les outils appropriés dans cette quête. En abordant la question du rapport entre savoir et croyances en médecine et en ostéopathie, l’auteur évoque aussi la place de la spiritualité dans les écrits, datant de plus d’un siècle, du fondateur de l’ostéopathie et met en lumière que cet aspect de l’œuvre du Dr Andrew Taylor Still est mal assumée chez nombre d’ostéopathes aujourd’hui.

Même si un ostéopathe pourra trouver que plus de précisions auraient pu être données sur l’approche et les bases du diagnostique ostéopathique, ce livre écrit par un médecin et un théologien a le mérite d’adresser, avec une rigueur scientifique et une vision humaniste, la question de la place des médecines alternatives ou complémentaires dans l’offre de soins aux patients. L’enjeu est actuellement important face à la pression accrue des patients pour une approche alternative de la médecine et des soins et requiert l’attention des professionnels de la santé et des milieux politiques. L’auteur tend aussi les cordes d’un pont possible pour la collaboration entre médecine conventionnelle et ostéopathie sur la base d’une meilleure compréhension.

D’intérêt pour les médecins, ostéopathes et autres professionnels de la santé ainsi que pour les décideurs politiques, ce livre peut aussi trouver écho chez les patients qui veulent mieux comprendre les rapports et fondements de la médecine et de l’ostéopathie.

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page